• Accompagner et conforter l'évolution de l'identité du territoire

    La Création d’un Parc National sur la Zone de Verdun sera un évènement majeur qui influencera l’avenir du territoire et modifiera son identité.

     

    ü       Le premier évènement majeur acquis (une bataille en 1916) a fortement modifié le quotidien des habitants. Depuis cet évènement, l’aménagement de la zone s’est articulé autour de la mémoire et du pèlerinage. Ce temps s’achève et une mutation s’impose.

     

    ü       Un deuxième évènement majeur à créer : la création d’un Parc National, juste avant le Centenaire du premier évènement (symbolique forte) fera entrer notre territoire dans un autre temps : le temps de l’histoire et de la conciliation des activités de l’homme avec le respect de l’environnement.

     

     


    1ère Guerre Mondiale                        Temps de la Mémoire     Création du Parc National                      Temps de l’Histoire

    Bataille de Verdun 1916

     

     

     

    Motivations

     

    • Basculer dans le temps de l’histoire.

     

    • Faire émerger une identité propre à ce territoire plus large que celle donnée par la première guerre. Aider chacun à s’approprier la nouvelle identité forestière qu’offre le territoire.

     

    • Capitaliser et communiquer sur l’image positive du territoire vers l’extérieur.

     

    Notre projet

     

    Nous avons un territoire à faire connaître et reconnaître. Il a été fortement marqué par l’action destructrice de l’homme, mais la création d’un Parc National sera un outil puissant pour sensibiliser les habitants, les touristes, les scientifiques et le grand public aux richesses et aux spécificités de notre territoire sur un plan national et international.

     

    L’Etat réfléchit actuellement à la mise en œuvre d’un Musée de l’Histoire de France. Certains historiens expriment que « la France s’est faite de Verdun (843) à Verdun (1916) ». Notre territoire s’est positionné pour être un des sites délocalisé attaché à ce projet d’envergure.

    Par ailleurs, le territoire réfléchit à une candidature pour l’obtention d’un label « Patrimoine Mondial de l’Unesco » pour le site de la bataille de Verdun. Si notre territoire avait la chance de devenir Parc National notre candidature s’en trouverait renforcée.