• Zone d’expérimentation didactique sur les interactions entre l’homme et la nature

    Peu de territoires ont la chance de posséder une histoire aussi singulière, associée à un patrimoine naturel riche. Avec ce label, nous avons la possibilité de produire une nouvelle génération de Parc qui valorise de manière optimale le patrimoine naturel, culturel et paysager.

    Un Parc National est un outil prestigieux pour marquer à nouveau notre territoire par une expérimentation et par de nouvelles pratiques. L’expérience et la méthodologie acquises seront partagées avec d’autres territoires marqués par des conflits.

     

    Zone d’étude scientifique pour la mesure des effets du réchauffement climatique

    La forêt feuillue de plaine est le quotidien des habitants de la Meuse mais cela représente un milieu rare à l’échelle planétaire. Les changements climatiques, qui risquent de bouleverser notre planète à moyen terme, vont certainement entraîner une modification de la biogéographie mondiale.

    Notre territoire se trouve à l’interstice entre la région Atlantique et Continentale européenne. Ces régions biogéographiques déterminent aussi des aires de répartition des espèces, notamment végétales. Les effets du réchauffement climatique entraîneront des modifications de ces aires de répartition (évolution vers le Nord des espèces méditerranéennes par exemple).

    Ce volet scientifique permettra au Parc National d’apporter des éléments de réponse sur l’évolution des écosystèmes et sur l’adaptation des différentes espèces.

     

    Nos motivations

    Inventer des méthodes originales de lecture et compréhension des paysages. Les interactions entre l’homme et la nature devront faire l’objet d’études poussées.

    Devenir le modèle de reconstitution d’un territoire dévasté. En cela la sensibilisation du grand public sur cette problématique sera une priorité.

    Etudier et modéliser les effets des changements climatiques.


    Notre projet

    Notre objectif est de nous positionner comme une zone d’expérimentation unique. Il est nécessaire d’analyser, de comprendre les richesses de notre territoire, afin de mieux le préserver. Nous souhaitons trouver les méthodes novatrices qui permettront d’apprécier à leur juste valeur les potentialités de notre site. Nous souhaitons, grâce à la création du Parc National, apporter un cadre méthodologique rigoureux, adapté aux spécificités du territoire.

    Nous souhaitons fortement devenir une référence, un modèle, dans les Parcs Nationaux dits « de nouvelles générations », alliant patrimoines naturels, culturels et paysagers.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique