• Pays de Verdun

    Le territoire du Pays de Verdun

               Situé au nord du département de la Meuse et au nord-ouest de la Région Lorraine, le Pays de Verdun forme un territoire d'environ 70 000 habitants, répartis sur 216 communes regroupées en 11 Communautés de Communes à fiscalité propre.Pays de Verdun

                Vaste espace rural, le territoire du Pays de Verdun est marqué par la vallée de la Meuse qui le traverse totalement dans un axe Nord / Sud. Les deux flancs de cette vallée constituent des paysages de côtes surmontés de plateaux boisés avec à l'Est une vaste plaine humide, la Woëvre, et à l'Ouest le massif d'Argonne. Surtout connue à travers le conflit mondial de 14-18, l'histoire de Verdun et de sa région remonte à plus de 2000 ans. Elle est jalonnée de conflits et d'invasions successives.

                  Les habitants du Pays de Verdun se retrouvent sur plusieurs points :

    - Ils appartiennent à une entité historico-culturelle du nord du département de la Meuse marquée par la Grande Guerre de 1914-1918, se sentant sur ce point fortement démarqués des habitants du sud du département.

    - Ils dépendent étroitement de la ville de Verdun pour l’accès aux équipements et aux services et particulièrement pour les services essentiels comme la santé. Verdun est résolument ressentie comme le point de repère du territoire dans son organisation interne, mais aussi, grâce à sa notoriété, comme le pôle-phare pour mener des actions vers l’extérieur du territoire.

    - Plus largement, ils se sentent Meusiens, et donc différents des autres Lorrains, notamment au travers du cadre de vie rural agréable dont ils jouissent et qui les distingue de l’est lorrain plus ou moins assimilé à la conurbation industrielle Nancy-Metz-Thionville.



    La Fédération des Communautés de Communes du Pays de Verdun


            La structure Pays de Verdun a pour mission d’assurer la cohérence des projets d’aménagement et de développement issus des territoires des Communautés de Communes (CODECOM) membres  du Pays de Verdun, en leur apportant les soutiens utiles. Les CODECOM conservent en toute hypothèse la maîtrise d’ouvrage des projets implantés sur leurs territoires respectifs.

            Le Pays de Verdun s’est fixé pour objectif, au sein de sa Charte, de développer et diversifier le tourisme en réalisant les aménagements nécessaires. Par ailleurs, un important axe de travail concerne la professionnalisation, la structuration et l’organisation de l’activité touristique.