• Qu’est ce qu’un Parc National ?

    Ce que dit la loi

    Arrêté du 23 février 2007 :

    « La création d’un parc national vise à protéger un patrimoine naturel, culturel et paysager exceptionnel, dont la composition est déterminée en partie par certaines activités humaines respectueuses des espaces naturels qui concourent au caractère du parc (…) »

    « L’Etat promet une protection intégrée exemplaire ainsi qu’une gestion partenariale à partir d’un projet de territoire afin de garantir une évolution naturelle, économique et sociale compatible avec le caractère du parc. »

     

    En clair

    Un Parc National est un espace exceptionnel qui résulte d’une combinaison équilibrée entre nature (géologie, climat, diversité biologique) et culture (activités humaines, paysage).

    Les Parcs Nationaux dits « à la française » ont subi une grande modernisation en 2006.  Désormais, l’Etat mène au sein de ces Parc une politique de protection et de gestion du patrimoine mais également une politique d’éducation à la nature, de récréation et de développent durable.

     

     

    A quoi ressemble un Parc National

    Un Parc National se compose de 3 espaces 

     

    la zone de réserve intégrale dans laquelle les processus naturels sont libres de s’exprimer sans aucune intervention humaine. 

     

    le cœur : Classé en espace protégé grâce à sa grande richesse écologique et soumis à une réglementation adaptée, il accueil la zone de réserve intégrale.

    l’aire d’adhésion volontaire : Constituée de communes qui adhèrent volontairement à une charte afin de participer à la protection du cœur.


     Les 3 zones d'un Parc National